Événements artistiques et performances

Événements artistiques et performances

L’eau, vers la réconciliation et la joie - de Jean-Marie Ghislain & Leina Sato

L’eau, vers la réconciliation et la joie
Jean-Marie Ghislain (photo) avec la collaboration de Leina Sato (voix)

Chacun d’entre nous se souvient du bien-être et de la joie ressentis lors d’une baignade. Nos cellules se souviennent et nous renouons avec nos origines, référence inconsciente à la matrice universelle et donc à la féminité. L’eau nous rapproche de nous-mêmes.

Loin d’une démarche narcissique, car à aucun moment elles ne percevront leur propre reflet à la surface, plusieurs femmes ont souhaité vivre cette expérience profonde, initiatique de s’abandonner à l’eau dans un lâcher-prise total et de laisser la magie opérer.

Caléidoscope de l’âme, l’interface eau/air nous emmène dans un autre espace-temps, comme si l’état émotionnel du sujet affectait son propre reflet, lui faisant découvrir une nouvelle dimension de son être.  C’est aussi un dialogue entre photographie et peinture tant au niveau des textures que des gammes chromatiques par le biais de la transformation subtile de l’information sur la surface au gré des mouvements de l’eau.

Ces images-paysages sous-marins nous révèlent l’impermanence, le changement infini de notre perception du lieu sous l’influence des éléments extérieurs.

Le spectateur entrera en immersion dans cet environnement sous-marin traversé par des voix poétiques.

· Le vernissage aura lieu le mardi 7 juillet 2020 dans la Blackbox du MSH. L’exposition respective peut être visitée jusqu’à vendredi 10 juillet 2020.
· Pour avoir plus d’informations sur l’artiste, cliquez ici.
Ecological Anxiety Disorder - de Sandy Flinto & Pierric Grobéty

Ecological Anxiety Disorder
de Sandy Flinto & Pierrick Grobéty

 

Ecologial Anxiety Disorder embarque le spectateur dans un univers onirique et surréaliste.  Entre récit de voyage et mythologie, quatre danseurs partent en expédition dans un monde à part : le 7ième continent. Des îles de plastique, composées par des courants circulaires au milieu de nos océans. Dans ce terrible rapport à l’environnement, la frontière entre l’illusoire et le réel se floute : les peurs ancestrales de monstres marins, à la fois effroyables et fascinants, reémergent entre les symptômes de cette nouvelle pathologie. Cette angoisse se nourrit de fantasmes apocalyptiques. Loin de tomber dans des pièges moralisateurs, cette immersion dans les abysses nous entraîne dans un fascinant voyage scénique.

« Homme libre […] la mer est ton miroir » a écrit Baudelaire.

Le plastique, une matière indissoluble, emblématique d’un modèle économique insouciant. La folie, un paradoxe qui accompagne cet effort titanesque de vouloir restaurer le monde. Le fou, malgré sa perception confuse du monde extérieur, est souvent représenté comme le seul à avoir une réaction saine.

Dans Ecological Anxiety Disorder, les performeurs s’emparent d’un écosystème synthétique au beau milieu d’un paradis perdu. Une odyssée à la fois poétique et troublante, qui chorégraphie corps et matière.

· Cette performance aura lieu dimanche 5 juillet 2020 au Théâtre d’Esch.
· Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

 

Sur les artistes

Quelques séquences de Déluges, le dernier travail de Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, une oeuvre vidéo présentée lors de la Nuit de la Culture d’Esch-sur-Alzette, avec Piera Jovic et Giovanni Zazzera:

· Pour plus d’informations sur les artistes, veuillez cliquer ici.

Left to their own fate
Immersion dans l’œuvre artistique de Marco Godinho en présence de l’artiste

Immersion dans l’œuvre artistique de Marco Godinho en présence de l’artiste
Séance introduite par Adilia Carvalho

· Cet événement aura lieu jeudi 9 juillet 2020 dans le hall de la MAE.
Poèmes en lecture publique par l’écrivain Jean Portante

Poèmes en lecture publique par l’écrivain Jean Portante
Séance introduite par Sébastian Thiltges

· Cet événement aura lieu jeudi 9 juillet 2020 dans le hall de la MAE.
L'eau-delà des villes - de Alexis Vanderweerd & Jules Wax
· Cette performance aura lieu mardi 7 juillet 2020, salle 0.204 de la MSH (derrière la Blackbox).